Skip to main content

Plateforme électorale de l’AIIC

L’Association des infirmières et infirmiers du Canada (AIIC) est la voix professionnelle nationale et mondiale des soins infirmiers au Canada qui représente 135 000 infirmières et infirmiers parmi les 13 provinces et territoires canadiens. Notre objectif consiste à renforcer le système de santé canadien et à améliorer les résultats pour la santé des Canadiens en faisant avancer le leadership en soins infirmiers, en préconisant des politiques publiques nationales et mondiales qui sont favorables à la santé et en façonnant les améliorations au niveau systémique.

Les recommandations de l’AIIC relatives à la plateforme électorale visent à orienter les candidats se présentant à l’élection fédérale en vue de mesures qui amélioreront la santé et le bien-être de la population canadienne.

Nous avons formulé quatre recommandations fondées sur des données probantes :

  1. Soutenir financièrement les aidants familiaux en modifiant les lois fiscales fédérales :
    • Rendre le crédit canadien pour aidant naturel existant entièrement remboursable
    • Élargir les prestations fédérales d'assurance-emploi pour soignants afin d’inclure une période de deux semaines en cas de deuil.
  2. Adopter et mettre en œuvre un régime d’assurance-médicaments universel à payeur unique qui est viable et fondé sur des données probantes.
  3. Investir dans des soins virtuels technologiques à l’extérieur des hôpitaux, incluant la mise à niveau et l’étendue des technologies existantes à domicile et dans les collectivités.
  4. Mettre en œuvre des stratégies liées aux changements climatiques et à la santé qui :
    • préviendront et réduiront les effets nuisibles sur la santé des changements climatiques
    • favoriseront la recherche et l’éducation du public en santé
    • assureront le financement stable à long terme du secteur de la santé afin de remédier aux effets des changements climatiques

Téléchargez les documents liés à la plateforme électorale de l’AIIC :

 

Plateforme détaillée [PDF, 692,4 Ko]

 

L’AIIC est une organisation non partisane, qui n’endosse aucun parti. Nous sommes impatients de travailler avec tous les partis en vue de desservir les Canadiens qui nous font confiance pour ce qui est de leur santé.

Faites-nous parvenir vos questions à l’adresse relationsgouvernementales@cna-aiic.ca.