Skip to main content

Accueil > Trousse d’outils

Trousse d’outils

À titre d’infirmière ou d’infirmier, votre savoir-faire clinique et vos connaissances des déterminants sociaux de la santé vous donnent une perspective inestimable dont les décideurs politiques peuvent tirer profit. Notre trousse d’outils est conçue pour aider les infirmières et infirmiers à se faire entendre.

Communiquer avec les candidats et les partis

Coordonnées des partis (renseignements sur les candidats à venir bientôt).

Écrivez une lettre

Au cours d’une campagne électorale fédérale, il est important de vous faire entendre en tant qu’électrice ou électeur auprès des partis politiques et de leur faire part de vos recommandations et de vos réflexions. Faire parvenir une lettre à un parti politique est un moyen populaire d’exprimer vos idées.

Nous avons facilité la rédaction de cette lettre pour vous!

  • Téléchargez l’ébauche de la lettre [DOCX, 18,2 Ko] que nous avons rédigée pour vous. Vous pouvez la modifier à l’aide de votre nom, du nom du destinataire et de toute autre information que vous jugez pertinente.
  • Rédigez entièrement votre propre lettre. Vous trouverez des conseils utiles ci-après ainsi qu’un modèle [DOCX, 20,1 Ko] de départ.
  • Faites parvenir votre lettre par courrier ordinaire ou par courriel.

Conseils pour rédiger la lettre

  • Conservez une copie de votre lettre afin de la comparer à la réponse que vous recevrez. Cela vous permettra d’évaluer la rigueur avec laquelle le parti a tenu compte de vos préoccupations et y a répondu.
  • Faites parvenir des copies de votre lettre à toutes les autres personnes ou organisations qui peuvent s’intéresser à votre cause ou votre préoccupation. Cela aura un effet d’entraînement sur l’intervention et la représentation.
  • Envoyez une courte note de remerciement aux partis qui vous ont répondu. Cela témoigne de votre respect, mais surtout de votre engagement à l’égard de la question et votre volonté de maintenir le dialogue. Une lettre de suivi est l’occasion d’exprimer votre respect constant de la question et de rappeler au parti votre ou vos demandes ou les engagements qu’il a pris.
  • Adaptez votre niveau de langue – les lettres perçues comme impolies ou incendiaires auront probablement moins tendance à entraîner une réponse réfléchie d’un parti politique et pourraient, en réalité, découler en une réponse plus sommaire ou détournée.

Mobilisez les candidats politiques

Rappelez-vous que les candidats politiques veulent vous entendre en tant qu’expert(e) des soins de santé.

Si vous voulez vous entretenir directement avec les candidats, nous avons quelques trucs pour vous. Rappelez-vous que les fonctionnaires fédéraux élus sont en poste pour vous représenter. Ils sont à votre portée et vous avez le droit de leur parler des enjeux importants pour vous, qu’ils représentent votre circonscription ou le pays en général.

Assurez-vous de participer aux réunions où sont présents les candidats. Ces événements comprennent des rassemblements, des événements communautaires, des débats et des assemblées publiques organisées par l’AIIC. Vous pourriez même rencontrer les candidats à l’épicerie.

Voici quelques conseils pour vous aider à tirer profit de vos échanges avec les candidats politiques :

  1. Connaissez les sujets qui vous tiennent à cœur. Pendant une campagne, vous ne savez jamais lorsque vous rencontrerez par hasard un candidat (à une activité de quartier, à l’épicerie ou sur le pas de votre porte ̶). Prenez quelques minutes pour approfondir deux ou trois sujets prioritaires que vous aimeriez aborder avec les candidats. Si vous manquez de temps, il vous suffit d’imprimer notre plateforme électorale [PDF, 692,4 Ko], de façon à informer les candidats de nos priorités.
  2. Soyez concis et direct. Soyez prêt à exprimer vos idées en quelques minutes. Vous ferez un meilleur effet aussi si vous pouvez entamer une discussion, en posant des questions ouvertes qui encouragent le candidat à vous en dire davantage. Si vous demandez à vos candidats s’ils sont en faveur d’un plus grand soutien aux aidants familiaux ou s’ils veulent rendre les médicaments plus abordables, ils vous répondront habituellement par un « oui » retentissant. Demandez-leur plutôt comment eux et leur parti appuieront les aidants familiaux ou prendront des mesures pour rendre les médicaments abordables.
  3. Rencontrez les candidats en personne. Communiquez avec votre bureau local de la campagne électorale pour obtenir un rendez-vous avec le candidat ou un membre de son personnel. Soyez persistant et faites un suivi si vous n’obtenez pas une réponse immédiate. Munissez-vous de notre plateforme électorale [PDF, 692,4 Ko] pour communiquer les enjeux et les données clairement. N’hésitez pas à en laisser des copies sur place! Les renseignements sur votre candidat local seront disponibles sur le site Web d’Élections Canada.
  4. Renseignez-vous sur les activités en cours. Vérifiez auprès de vos bureaux de campagne locaux et sur le site Web de l’AIIC sur les élections, sous l’onglet Événements , pour trouver des activités, des assemblées publiques, des webinaires et des discussions près de chez vous. Ces activités sont de superbes tribunes pour poser des questions aux candidats et découvrir s’ils prendront des mesures concernant vos priorités. N’oubliez pas de gazouiller avec notre pseudo #AIIC2019 pendant que vous y serez!

Faites-nous parvenir vos questions à l’adresse relationsgouvernementales@cna-aiic.ca.

Joignez-vous à la conversation

Exprimez-vous publiquement avec Facebook et Twitter et voyez ce que les autres ont à dire. N’oubliez pas d’utiliser #AIIC2019.